Actualités



31 décembre 2024, CEREMONIE SOBRE DE PRESENTATION DE VOEUX DU NOUVEL AN AU DIRECTEUR GENERAL

Le personnel du BUMIGEB s’est retrouvé le mercredi 31 janvier 2024 à partir de 16h dans l’enceinte de leur société pour célébrer sobrement le rite de présentation des vœux du nouvel an à leur Directeur général.

en savoir plus...


10/08/2023, le nouveau PCA du BUMIGEB, M. Jean Baptiste KABORE installé dans ses fonctions.

La cérémonie d'installation du nouveau PCA du BUMIGEB nommé lors de la séance du Conseils des Ministres du 03 août 2023 a eu lieu le 10 août 2023 dans la salle de réunion du BUMIGEB.

en savoir plus...


BULLETIN STATISTIQUE DU PREMIER SEMESTRE 2022 DES MINES ET DES CARRIERES

votre Bulletin statistique du premier semestre 2022 des mines et carrières


23/05/2022, PASSATION DE CHARGES AU MINISTERE DES MINES ET DES CARRIERES : Gueswindé Samuel DJIGUEMDE, désormais Directeur Général du BUMIGEB

La cérémonie de passation de charges des agents nommés lors des séances des Conseils des Ministres du 11 mai et du 18 mai 2022 au titre du Ministère des Mines et des Carrières a eu lieu le 23 mai 2022 dans la salle de réunion de l’ANEEMAS.

en savoir plus...


04/05/2022, Charte de la transition : les valeurs expliquées aux responsables du BUMIGEB

Le 04 Mai 2022, s’est tenue une séance de travail entre le Ministre des Mines et des Carrières, Monsieur Jean Alphonse SOME, et les premiers responsables du BUMIGEB pour expliquer les valeurs de la charte de la Transition dans l’optique de dynamiser la structure.

en savoir plus...


29 décembre 2020, CEREMONIES DE DECORATIONS ET DE PRESENTATION DE VOEUX DU NOUVEL AN AU MINISTERE DES MINES ET DES CARRIERES

Le ministre des Mines et des Carrières, Monsieur Oumarou Idani, a procédé, dans la soirée de ce mardi 29 décembre 2020, à Ouagadougou, à la décoration de 20 agents de son département. Quinze autres agents qui vont à la retraite ont aussi reçu les félicitations du ministre. La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à leur Ministre, a été associée à l'évènement.

en savoir plus...


Secteur des mines et des carrières au Burkina Faso : un mois pour rendre compte

Mois de redevabilité dans le secteur minier burkinabè, du 04 au 27 septembre 2020 : le top départ lancé au BUMIGEB ce vendredi 04 septembre 2020.

en savoir plus...


Page facebook du BUMIGEB fonctionnel

Afin d'être plus interactif, le BUMIGEB a mis en place sa page facebook. cliquer sur le bouton facebook (facebook) complètement en bas et à droite de la page d'accueil du site web pour suivre le BUMIGEB sur sa page facebook.

en savoir plus...


PDAC 2020, du 1er au 04 mars 2020 au CANADA

PADC (Prospectors and Developers Association of Canada) édition de 2020, le Burkina confirme sa participation à travers une équipe du BUMIGEB.

en savoir plus...


18 octobre 2019, fin du séminaire de formation des représentants du personnel du BUMIGEB

Dans l'optique de permettre aux représentants des travailleurs du BUMIGEB de mieux remplir leurs fonctions, un séminaire de formation syndicale s'est déroulée du 16 au 18 octobre 2019 à Ziniaré (région du plateau central) à leur profit.

en savoir plus...


4ème SAMAO : du 26 au 28 septembre 2019

La 4ème édition de la Semaine des Activités Minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO) se déroulera du 26 au 28 septembre 2019 à OUAGADOUGOU au BURKINA FASO sous le thème:« Exploitation des ressources minérales et opportunités d'industrialisation de l'Afrique ».

en savoir plus...


1er août 2019, la DR-Bobo ferme la première série de formations informatiques en interne au profit des agents du BUMIGEB

Dans le cadre du renforcement des compétences du personnel en informatique, la section informatique du BUMIGEB a organisé des sessions de formation au profit des agents.

en savoir plus...


24 mai 2019, Mine d’or Orezone de Bomboré : Le Premier Ministre a présidé le lancement des travaux de construction

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a présidé le 24 mai 2019, le lancement des travaux de construction de la mine d’or de Bomboré, située dans la commune de Mogtédo, Province du Ganzourgou dans la Région du Plateau Central.

en savoir plus...


10 mai 2019, Mine d’or de Sanbrado : Le Premier Ministre donne le top de départ des travaux de construction

Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE a présidé le lancement officiel des travaux de construction de la mine d’or de Sanbrado, située dans la commune de Boudry, Province du Ganzourgou dans la Région du Plateau Central.

en savoir plus...


30 avril 2019, Election du nouveau bureau des délégués du personnel au BUMIGEB

Dans le souci du respect de la règlementation, les partenaires sociaux du BUMIGEB ont procédé au renouvellement de leur bureau. L'opération de vote des nouveaux délégués du personnel a eu lieu dans l'enceinte de son siège à Ouagadougou, le mardi 30 avril 2019.

en savoir plus...


28 février 2019, Le BUMIGEB récompensé par un trophée pour sa contribution à l’encadrement des étudiants

Le département de géographie de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO a célébré le 28 février 2019, le 10ème anniversaire du Master professionnel en Système d’Information Géographique (SIG). Au cours de cette célébration, le BUMIGEB a été félicité et récompensé par un trophée.

en savoir plus...


29 décembre 2018, CEREMONIES DE DECORATIONS ET DE PRESENTATION DE VOEUX DU NOUVEL AN AU MINISTERE DES MINES ET DES CARRIERES

Le Ministère des Mines et des Carrières a procédé dans la soirée du samedi 29 décembre 2018 à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à leur Ministre, Monsieur Oumarou IDANI. C’était dans les locaux du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB). Première du genre, elle a été couplée avec une cérémonie de remise de distinctionS honorifiques à quinze (15) agents pour services rendus.

en savoir plus...


16 novembre 2018, PRESENTATION DES NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION DU BUMIGEB

Le BUMIGEB est dans un processus d'amelioration de sa communication. La présentation de quelques nouveaux outils de comminications a eu lieu au siège dans la salle de conférence du BUMIGEB ainsi qu'à sa Direction Régionale de Bobo Dioulasso au cours du mois de novembre 2018.

en savoir plus...


29/09/2018, SAMAO 2018 : les rideaux sont tombés sur la troisième édition

Placé sous le très haut patronage de son excellence Rock Marc Christian KABORE, président du Faso, la 3ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest, en abrégé SAMAO, s’est tenue du 27 au 29 septembre 2018 à Ouagadougou au Centre international de conférence de Ouaga 2000 (BURKINA FASO) sous le thème, « L’exploitation des ressources minérales en Afrique : Quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ». Le BUMIGEB, en plus de l'exposition de ses équipements de pointe et de ses produits de la recherche, a présenté une communication sur le thème: « Contribution du Service Géologique National à la diversification de la production minière au Burkina Faso ».

en savoir plus...


03/08/2018, DEBUT DES ACTIVITES ENTRANT DANS LE CADRE DE L’IMPLEMENTATION D’UN SMQ AU BUMIGEB

Dans le cadre de l’implémentation de son Système de Management de la Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001v2015, le BUMIGEB a prévu une série d’activités dont des formations dans ce domaine.

en savoir plus...


27/07/2018, Le BUMIGEB dans la dynamique d'un système de Management de la Qualité

Dans une volonté d’amélioration de la satisfaction de sa clientèle, le BUMIGEB a tenu le vendredi 27 juillet 2018 dans sa salle de conférence, une Assemblé Générale pour le lancement de son projet d’implémentation du Système de Management de la Qualité selon la norme internationale ISO 9001 version 2015. Ce lancement a été présidé par M. Mabourlaye NOMBRE, Président du Conseil d’Administration (PCA) du BUMIGEB, en présence de M. Aristide Aimé ZONGO, Directeur Général du BUMIGEB et de l’ensemble du personnel.
Le lien " en savoir plus ..." ci-dessous pour la synthèse du discours du PCA et quelques images.

en savoir plus...


Célébration réussie du 40ème anniversaire du BUMIGEB

Le BUMIGEB a célébré avec succès son 40ème anniversaire sous le thème : Défi de la diversification de la production minière pour un développement durable du Burkina Faso: Place et rôle du BUMIGEB.
Cliquez sur le lien " en savoir plus ..." ci-dessous pour les communications et les images.

en savoir plus...


24/05/2018, 40ème anniversaire du BUMIGEB

Le BUMIGEB célèbre du 24 au 26 mai 2018 en son siège à Ouagadougou, son 40ème anniversaire sous le thème : Défi de la diversification de la production minière pour un développement durable du Burkina Faso: Place et rôle du BUMIGEB. L'evenement est placé sous le haut patronage de SEM Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre et sous le parrainage de M. Oumarou IDANI, Ministre des Mines et des Carrières.

en savoir plus...


19/08/2016, Journée de reboisement

Le BUMIGEB a une fois de plus organisé sa journée de reboisement au titre de l'année 2016. L'activité s'est déroulée avec succès le vendredi 19 août 2016, sur le site du BUMIGEB à Kouba (zone de KOUBRI) devant abriter le Centre de Contrôle et de Certification des Appareils et Récipients à Pression.

en savoir plus...


18/08/2016, Atelier de restitution de levés géochimiques en sédiments de ruisseaux dans le sud-ouest du Burkina

UN ATELIER DE RESTITUTION DE LEVÉS GÉOCHIMIQUES EN SÉDIMENTS DE RUISSEAUX DANS LE SUD OUEST DU BURKINA a été organisé le 18 août 2016 à Ouagadougou, dans l'enceinte du BUMIGEB. Présidé par Mr le Ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, entouré de ses proches collaborateurs, l'événement a vu une forte mobilisation de femmes et d'hommes du domaine. Les produits finaux ( cartes et rapports de traitement et d'interprétation) ont été présentés par le BRGM, le BUMIGEB et l'Assistant Technique des travaux. Les résultats de l'étude ont été reconnus dignes d'un grand intérêt pour le BURKINA FASO qui, à en croire Mr le Ministre, apporteront un plus à l'activité minière du pays.


25/05/2016, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL POUR LE BUMIGEB

Le conseil des ministres, en sa séance du 25 mai 2016, a nommé Mr Aristide Aimé ZONGO Directeur Général du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) en remplacement de Mr Jean Alphonse SOME, admis à la retraite.

L'intéressé occupait auparavant, le poste de Directeur des Laboratoires du BUMIGEB.

Il a effectivement pris service le 03 juin 2016

Mr Aristide Aimé ZONGO

23/03/2016, Journées portes ouvertes du BUMIGEB

Les Journées Portes Ouvertes du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) en abrégé " JPO-BUMIGEB " se dérouleront du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2016 dans l'enceinte de la société, sise 572, avenue Bendogo, après l'échangeur de l'Est.

en savoir plus...


17/09/2015, 6EMES JOURNEES DE PROMOTION MINIERE : "PROMIN'2015 " prévues pour les 17, 18 et 19 septembre 2015 à Ouagadougou, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000

L'édition 2015 des journées de promotion minière aura lieu en septembre prochain. Sixième du genre, cette rencontre réunissant les acteurs nationaux et internationaux du secteur des mines aura pour thème " Le secteur minier, enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable ".

en savoir plus...


18/09/2013, 1ère édition des Journées de promotion des substances de carrières du Burkina Faso « JPC 2013 Burkina ».

Le Ministre des Mines et de l’Énergie a fait au Conseil des ministres (en sa séance du 18 septembre 2013), une communication relative à la tenue les 24 et 25 octobre 2013 à Ouagadougou, de la 1ère édition des Journées de promotion des substances de carrières du Burkina Faso « JPC 2013 Burkina ». Cette 1ère édition a pour thème central : « Exploitation des substances de carrières au Burkina Faso : opportunité pour une meilleure contribution à l’économie nationale ». Pour de plus amples informations, bien vouloir contacter le Ministère des Mines, des Carrières et de l'Energie, aux adresses suivantes:

- Cabinet du Ministre: cabmmce@yahoo.fr
- Secrétariat Général: Tél.:(00226) 50 32 44 40 ; Fax.: (00226) 50 30 87 23
- DGC: (00226) 50 33 16 70
- DCPM: (00226) 50 33 06 81


01/03/2009, CLIN D'OEIL SUR LES TEXTES MINIERS

Le BUMIGEB rappelle aux acteurs intéressés par les opérations d'achat ou de vente d'or au Burkina Faso que cette activité est réglementée, notamment par le DECRET N° 2006-629 /PRES/PM/MCE/MFB/MCPEA/SECU du 20 décembre 2006 et l'arrêté n°09-001/MCE/MEF/MCPEA du 03 février 2009 portant réglementation de la commercialisation de l'or, conditions d'agrément et cahier de charge pour l'achat et l'exportation de l'or au Burkina. Il existe également une liste complète des comptoirs régulièrement constitués au niveau du ministère chargé des Mines, laquelle liste peut être consultée à tout moment.

Il invite donc les opérateurs intéressés à l'achat ou à la vente de l'or à respecter les lois réglementaires, à suivre les circuits officiels et d'éviter d'emprunter les détours périlleux des nombreux escrocs qui évoluent actuellement dans le secteur.

En effet, le Gouvernement burkinabé soucieux d'assainir ce secteur vital de l'économie a soumis en novembre 2004 à l'adoption de l'Assemblée Nationale, la Loi n°042-2004/AN du 16 novembre 2004 portant répression de la fraude en matière de commercialisation de l'or au Burkina Faso.

Il existe donc toute une panoplie de textes et lois qui assurent un maximum de sécurité à tous les opérateurs honnêtes du secteur minier.

Au regard de tout cela, le BUMIGEB, Service Géologique National du Burkina Faso décline toute responsabilité quant aux actes menés en dehors des circuits officiels en vigueur et facilement accessibles à tous les opérateurs nationaux et internationaux.

Pour toutes fins utiles, voir aussi le site Web du Ministère des Mines, des Carrières et de l'Energie www.mines.gov.bf

Le Directeur Général: Pascal DIENDERE, Chevalier de l'Ordre National


03/02/2009, ARRETE INTERMINISTERIEL N°09-001/MCE/MEF/MCPEA portant conditions d'agrément et cahier des charges pour l'achat, la vente et l'exportation de l'or au BURKINA FASO.

en savoir plus...


20/12/2006, DECRET N° 2006-629 /PRES/PM/MCE/MFB/MCPEA/SECU du 20 décembre 2006 portant réglementation de la commercialisation de l'or produit artisanalement au Burkina Faso

en savoir plus...


31/07/2006, Tarifs des prestations de service de l'Etat et les reçus à réclamer

en savoir plus...


20/12/2004, DECRET N° 2004-593/PRES promulguant la loi n° 042-2004/AN du 16 novembre 2004 portant répression de la fraude en matière de commercialisation de l'or au Burkina Faso

en savoir plus...


16/11/2004, LOI N° 042-2004/AN portant répression de la fraude en matière de commercialisation de l'or au Burkina Faso

en savoir plus...


23/06/2004, DECRET N°2004-329/PRES/PM/MCE/MFB/MEEDEV/MECV Portant Octroi d'un permis d'exploitation minière industrielle d'or à la société "Kalsaka Mining S.A " à Kalsaka dans la province du Yatenga.

Extrait du Compte rendu du Conseil des ministres du 23 juin 2004 Le Conseil des ministres en sa séance du 23 juin 2004 a examiné et adopté au titre du Ministère des Mines, des carrières et de l'Energie un rapport relatif à un projet de décret portant octroi d'un permis d'exploitation industrielle d'or à Kalsaka, dans la province du Yatenga à la société "Kalsaka Mining S.A". Au terme de ce décret, Kalsaka Mining SA est autorisée à exploiter le gisement d'or de Kalsaka. Cette mine, dont la durée de vie est estimée à cinq ans, produira annuellement 1,6 tonnes d'or, emploiera 200 personnes et procurera au trésor public près de 500 millions de francs CFA au titre des royalties. L'exploitation, dont la date d'entrée en production est prévue pour 2005, va contribuer à l'amélioration de la balance des paiements du Burkina Faso et à accélérer le développement local par la construction d'infrastructures sociales et économiques dans la province du Yatenga.

Le Conseil des ministres en séance du 23 juin 2004 a examiné et adopté au titre du Ministère des Mines, des Carrières et de l'Energie un rapport relatif à un projet de décret portant octroi d'un permis d'exploitation industrielle d'or à Taparko, dans la province du Namentenga à la "Société des mines de Taparko (SOMITA SA). Au terme de ce décret, la SOMITA SA est autorisée à exploiter le gisement d'or de Taparko. Cette mine, dont la durée de vie est estimée à sept ans, produira annuellement environ 2,5 tonnes d'or, emploiera 300 personnes et procurera au trésor public près de 600 millions de francs CFA par an au titre des royalties. L'exploitation de la mine, dont le démarrage est prévu en 2005, va contribuer à l'amélioration de la balance de paiement du Burkina et à accélérer le développement local par la construction d'infrastructures sociales et économiques dans la province du Namentenga.


08/05/2003, Code Minier

L'Assemblée Nationale vient d'adopter le 08 Mai 2003, à l'unanimité, un nouveau code minier pour répondre aux préoccupations des investisseurs miniers.

en savoir plus...


01/04/2001, Ministère des Mines

A l'occasion de la formation du gouvernement dirigé par son excellence Monsieur Paramanga Ernest YONLI, depuis le 12 novembre, le département chargé des mines au Burkina a été redéfini. Désormais, il est appelé Ministère des Mines, des Carrières et de l'Energie et est confié à Monsieur Abdoulaye Abdoulkader CISSE.

Outre ses missions traditionnelles, le département a reçu celle de promouvoir les carrières du Faso. Aussi, tous les acteurs du secteur fondent-ils leurs espoirs sur cet homme dynamique et d'expérience pour impulser le nouvel élan nécessaire à l'accomplissement de cette ambition.

source: Minergie n°14 mars - avril 2001


07/02/2001, L'ETAT DES LIEUX DES TITRES MINIERS AU BURKINA

Le Conseil des ministres, en sa séance du 07/02/2001, a examiné un rapport relatif à la gestion des titres miniers et des autorisations d'exploitation et de prospection. Il ressort du rapport que les premiers permis de recherche furent octroyés aux sociétés minières à partir de 1990 suite à une campagne de promotion menée par le ministre chargé des mines

en savoir plus...